Comment retrouver une assurance-vie d’un défunt | OAP Canada - Service d’aide gratuit et impartial concernant vos plaintes d’assurance de personnes

OLHI OLHI – Free, impartial help with your life & health insurance complaints

Comment retrouver une assurance-vie d’un défunt

Si vous êtes chargé de régler les finances d’un être cher décédé, l’une de vos tâches pourrait être de savoir s’il avait une police d’assurance-vie.

La planification successorale peut être très complexes et exiger beaucoup de temps. Dans certains cas, les individus organisent leurs affaires avant leur décès. Mais, en cas de décès soudain ou imprévu, la famille et les proches peuvent jouer un rôle plus actif dans la gestion de la succession du défunt. Cela inclut les questions financières, comme l’assurance-vie.

Trouver la police d’assurance-vie du défunt

Lorsque vous gérez les affaires financières d’un défunt, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans un classeur ou sur son ordinateur. Ce n’est pas toujours le cas, et la recherche de tous les documents pertinents peut prendre beaucoup de temps.

Si vous savez que votre proche avait une police d’assurance-vie, voici une liste d’endroits où chercher :

Où rechercher une police d’assurance-vie perdue d’un défunt

  • Faites le tour des endroits de rangements possibles comme des coffres forts ou classeurs. 
  • Passez en revue tous les documents du défunt, en cherchant des polices, des relevés ou des avis d’une compagnie d’assurance. 
  • Vérifiez les relevés bancaires pour toute preuve de paiements de prime. 
  • Contactez l’agent d’assurance du défunt (si connu) et d’autres conseillers, comme des avocats et des comptables. Parfois, les polices sont conservées dans leurs dossiers. 
  • Contactez l’employeur du défunt, ou son ancien employeur si le défunt était retraité. Le service des ressources humaines aura de l’information sur le régime d’assurance collectif d’employés en exercice ou à la retraite. 
  • Si le défunt recevait des prestations d’invalidité d’un régime collectif, vérifiez s’il y avait une assurance vie également.
  • Contactez toutes les associations auxquelles était affilié le défunt. Beaucoup offre à leurs membres une assurance vie. Par exemple, les avocats, comptables, travailleurs de la construction, les enseignants, les employés du gouvernement ou les ingénieurs sont membres d’associations. 
  • Vérifiez auprès des sociétés de cartes de crédit pour voir si le défunt avait souscrit une assurance vie ou voyage émises avec la carte. 
  • Si le défunt est décédé durant un voyage, vérifiez si une assurance spéciale avait été souscrite pour le voyage. Parfois, l’assurance voyage fournit une indemnité en cas de décès. 
Une femme qui essaie de retrouver une assurance-vie d’un défunt.
Nous sommes là pour vous si vous croyez que votre proche avait une police d’assurance-vie mais que vous ne la trouvez pas.

Que faire si vous ne trouvez pas la police d’assurance-vie

Parfois, il n’y a vraiment aucune trace écrite ni courriel éléctronique concernant la police d’assurance-vie du défunt. Si vous ne trouvez pas la police, l’OAP peut effectuer une recherche en votre nom en contactant nos sociétés membres pour voir si elles détiennent une police.

Ce lien explique notre processus de recherche de polices, notamment :

  • Comment fonctionne la recherche de l’OAP 
  • Quand on peut et ne peut pas faire une recherche 
  • Comment soumettre une demande de recherche à l’OAP 

Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin

La perte d’un être cher n’est jamais facile et cela peut être encore plus difficile si vous gérez les affaires du défunt. Ne vous gênez pas de demander du soutien et prenez le temps dont vous avez besoin pour faire votre deuil à votre façon.

Aider les Canadiens à trouver la police d’assurance-vie d’un défunt fait partie intégrante de notre service public. Nous sommes là pour vous si vous croyez que votre proche avait une police d’assurance-vie mais que vous ne la trouvez pas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Ceux-ci ont pour but d’améliorer votre expérience utilisateur sur notre site en recueillant des statistiques de navigation et des renseignements sur vos habitudes.

Pour en savoir plus sur la Politique de confidentialité