Dre Janice MacKinnon est membre de la Société royale du Canada, membre de l’Ordre du Canada et ancienne ministre des Finances de la Saskatchewan qui a également agi comme ministre du Développement économique et des services sociaux de cette même province. Pendant son mandat de ministre des Finances, le gouvernement de la Saskatchewan a été le premier gouvernement au Canada à présenter un budget équilibré dans les années 1990.
Dre MacKinnon est actuellement professeure en politique budgétaire à l’Université de la Saskatchewan et cadre supérieure de recherche à University of Calgary School of Public Policy . Elle est l’auteure de trois livres et de nombreux articles traitant de sujets de politiques publiques. Elle a agi à titre de présidente de l’Institut de recherche en politiques publiques, de membre du conseil de Canada West Foundation et elle siège actuellement au comité consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales.
De 2010 à 2015, elle a été présidente du comité consultatif sur l’économie du Canada (CEE). Elle a également été nommée au Conseil consultatif sur l’environnement dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et elle a agi à titre de coprésidente de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba. En 2019, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, l’a nommée présidente du comité de spécialistes de l’Alberta chargé d’étudier l’état des finances publiques de l’Alberta. Elle est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta.
À titre de présidente du conseil d’administration de l’OAP, Dre MacKinnon apporte une vaste expérience en finance, politique publique, relations gouvernementales, planification stratégique et gouvernance.