Guide pour l’assurance voyage
Ce guide pour l’assurance voyage vous aidera à comprendre quelle protection pourrait vous servir afin d’avoir une tranquillité d’esprit lors de vos voyages à l’étranger.
Dans cette page :
→ Les 5 principales raisons de refus d’une réclamation d’assurance voyage
Types d’assurance voyage
Globalement, il y a quatre grandes catégories d’assurance voyage disponibles :
Comment choisir votre assurance voyage
Au moment de déterminer le bon type d’assurance voyage, demandez conseil auprès d’un professionnel qualifié concernant le type de protection d’assurance à souscrire. Notre outil Choisir une assurance peut vous aider à trouver lesquelles de nos sociétés membres offrent des assurances voyage.
Ne soyez pas timide—Posez toutes vos questions à votre courtier en assurance ou à votre assureur afin de vous sentir à l’aise et en confiance concernant votre police. Téléchargez notre liste de vérification de l’assurance voyage pour vous assurer d’avoir posé toutes les questions importantes au moment de choisir une police d’assurance qui répond à vos besoins.
Comment vous assurer que vous avez une protection suffisante
Lors du choix d’une assurance voyage, il est vital de vous assurer d’avoir une protection suffisante pour les dépenses médicales d’urgence.
Votre protection de base doit inclure les dépenses médicales d’urgence pour vous et votre famille (s’ils voyagent avec vous). Le montant de la protection dont vous avez besoin dépendra de votre situation particulière. La fourchette est généralement comprise entre 3 M$ et 5 M$ CAD. Déterminez la franchise—si la police couvre 100 % des dépenses, elle pourrait vous coûter plus cher, mais vous pourriez économiser beaucoup d’argent en cas d’urgence.
Déterminez également la limite ou l’indemnité totale maximale pour toutes les personnes couvertes par votre police d’assurance. Le montant maximum d’indemnité est crucial si une urgence (par exemple, une catastrophe naturelle, une pandémie ou un conflit militaire) survient pendant votre voyage. Si votre police a un montant maximum d’indemnité, cela pourrait réduire le montant total de la protection médicale à laquelle vous avez droit.
Votre assurance voyage devrait toujours traiter d’au moins quatre aspects essentiels :
Annulation de voyage
Les modalités d’annulation dépendent de votre assureur et de votre police. Vous devez vous renseigner sur les modalités qui permettent l’annulation d’un voyage, déterminer si votre assureur vous remboursera, et jusqu’à quel montant.
Vérifiez la date d’entrée en vigueur de votre police (c’est-à-dire la date à laquelle la protection commence) auprès de votre compagnie d’assurance. Elle peut varier selon le type d’assurance souscrite. Les assureurs peuvent vous permettre d’annuler votre assurance voyage avec un remboursement total avant la date d’entrée en vigueur de votre police, mais ne partez jamais du principe que ce sera le cas pour vous. Posez toujours la question et confirmez la date d’entrée en vigueur.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les circonstances atténuantes hors de votre contrôle qui pourraient annuler votre voyage, comme une catastrophe naturelle, un conflit militaire ou une urgence de santé publique. Déterminez quels risques indépendants sont couverts par votre police et ce qu’il se passerait au cas où un tel événement venait à se produire—à savoir si vous recevrez un remboursement.
Il est particulièrement important de vérifier si la compagnie d’assurance refusera une réclamation si l’agence de voyages, la compagnie aérienne ou d’autres fournisseurs de services de voyage (y compris les hôtels) vous offrent une note de crédit ou un bon d’échange. Parfois, une note de crédit ou un bon d’échange ne sera pas utile, comme dans le cas d’un étudiant dont le voyage en Europe pendant sa dernière année de secondaire a été annulé.
Questions à poser sur les exclusions de voyage
Au Canada, nous avons la chance d’avoir accès à un système de soins de santé universel. Par exemple, disons que Lise souffre d’une pneumonie lors d’un passage dans sa ville natale d’Halifax et nécessite une hospitalisation d’urgence. Dans cette situation, notre régime canadien d’assurance universel prendra en charge tous les frais de traitement.
Mais, si Lise devient malade alors qu’elle rend visite à sa famille aux États-Unis et a besoin de soins d’urgence, elle pourrait devoir payer des factures médicales exorbitantes sans l’assurance adéquate en raison de certaines exclusions. Une raison de plus pour bien choisir son assurance voyage.
En effet, disons que Lise a souscrit une assurance voyage avant son séjour aux États-Unis mais qu’elle a oublié d’inclure les informations en lien avec une condition préexistante dans sa demande d’assurance. Cette omission pourrait compromettre ses réclamations pour des soins hospitaliers aux États-Unis et la ruiner financièrement puisque sa police pourrait être annulée. Le gouvernement du Canada ne prendra pas ces factures en charge.
Vous trouverez ci-dessous quatre exclusions à surveiller et à prendre en compte lors de la souscription d’une police d’assurance :
Juste avant de partir…
Nous vous conseillons d’effectuer ces quelques préparatifs concernant votre assurance voyage avant de monter à bord de votre avion, train ou automobile :
- Lisez attentivement votre police avant de partir. Si vous avez des questions, contactez votre courtier d’assurance ou votre assureur pour qu’il les rende claires comme de l’eau de roche. Ne présumez jamais rien concernant les modalités de votre police.
- Écrivez le numéro d’urgence de votre compagnie d’assurance voyage sur papier en trois exemplaires. Placez un exemplaire dans vos bagages et conservez le deuxième sur vous en tout temps pendant votre séjour. Donnez le troisième à un ami ou un proche resté au Canada. Sauvegardez ces informations dans votre téléphone cellulaire.
- Lorsque vous êtes à l’étranger, contactez votre assureur dès que possible avant de recevoir un traitement car vous pourriez avoir besoin d’une approbation, ou après avoir reçu des soins de santé pour l’informer de ce qu’il s’est passé. Demandez des rapports et des factures détaillées du médecin ou de l’hôpital qui vous a aidé (cela peut s’avérer difficile si vous êtes de retour à domicile). Faites des photocopies de vos reçus médicaux, mais envoyez les originaux à votre courtier en assurance ou assureur.
Les 5 principales raisons de refus d’une réclamation d’assurance voyage
Vous devez impérativement divulguer tous vos antécédents médicaux et les détails de votre voyage, autrement, votre réclamation pourrait être refusée.
Les 5 principales raisons de refus d’une réclamation d’assurance voyage :
- Renseignements sur les conditions médicales préexistantes non divulgués. L’assureur découvre des renseignements médicaux manquants à votre demande, que l’assureur juge comme étant « un facteur de risque important. » Autrement dit, si l’assureur avait eu connaissance de cette information, il n’aurait pas émis la police ou il aurait facturé une prime plus élevée. Par ailleurs, les informations manquantes ne doivent pas nécessairement être en lien avec la réclamation refusée par l’assureur. La police pourrait ainsi devenir nulle.
- Examens médicaux en attente. Si votre médecin a demandé des examens pour explorer une possible condition médicale et que vous n’avez pas encore complété les examens et reçu vos résultats au moment du début de la protection d’assurance. Souvenez-vous que les informations manquantes ne doivent pas nécessairement avoir un lien avec la réclamation refusée par l’assureur.
- Changement de votre état de santé avant votre voyage. Si votre état de santé change avant le début de votre protection d’assurance et que vous n’en informez pas votre assureur, même si c’est un changement minime.
- Ne pas aviser votre assureur de votre réclamation. Si vous n’informez pas votre assureur d’une réclamation dès que possible. Autrement dit, si vous allez à l’hôpital ou recevez des soins médicaux dans un autre pays et que vous n’informez pas rapidement votre courtier d’assurance ou assureur de la réclamation.
- Effectuer une réclamation trop tard. Vous essayez de faire une réclamation pour un coût encouru après la période durant laquelle vous étiez couvert, parce que vous avez prolongé vos vacances et n’en avez pas informé votre compagnie d’assurance.
Si votre assureur a refusé votre réclamation d’assurance voyage et que la demande révision et ou l’appel de votre réclamation n’a pas été fructueux dans le cadre du processus interne de plainte, vous pouvez soumettre votre plainte à l’OAP pour un examen supplémentaire :