Les politiques d’assurance de personnes peuvent être déroutantes. À moins que vous ne travailliez dans ce secteur, toute la terminologie spécifique, les détails, ainsi que les différentes clauses et sous-clauses peuvent sembler être une langue étrangère.
Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Ce guide vous aidera à comprendre votre police d’assurance.
Prêt(e) à commencer ? Apprenons ensemble comment lire une police d’assurance de personnes.
Points clés
Que contient votre police ?
Quatre éléments souvent négligés dans les polices d’assurance
Le volume d’information peut être accablant lorsqu’on lit une police d’assurance. Voici quatre choses courantes que les consommateurs négligent souvent en lisant une police :
Exclusions et Limitations/Restrictions
Lorsque vous achetez une police d’assurance, il est facile de vous concentrer sur ce qui est couvert et de rater des informations importantes sur les exclusions, limitations ou restrictions. Par exemple, certaines polices d’assurance maladie peuvent exclure les conditions préexistantes.
Périodes d’attente
Les polices d’assurance ont souvent des périodes d’attente pendant lesquelles vous ne touchez pas de couverture/paiement, même si vous avez commencé à payer des primes. Les périodes d’attente sont particulièrement courantes dans l’assurance invalidité. Il est essentiel de savoir combien de temps dure cette période pour mieux planifier votre période d’invalidité.
Définitions
Les consommateurs font parfois des suppositions incorrectes sur la signification des termes dans leurs polices. Vérifiez les sections Définitions avant d’engager des dépenses que vous pensez être remboursées par votre assureur. En plus de la section Définitions principale que nous avons abordée ci-dessus, il peut également y avoir des définitions spécifiques dans les descriptions de chaque type de couverture.
Mise à jour de votre adresse
En tant que propriétaire de la police, vous devez informer la compagnie d’assurance de tout changement d’adresse postale. Il est également utile de fournir à l’assureur votre adresse électronique, car une grande partie des communications commerciales modernes se font par courrier électronique plutôt que par Postes Canada. Ne pas mettre à jour des informations personnelles de base comme votre adresse peut avoir de graves conséquences sur le résultat d’une réclamation ou lors du renouvellement de la police s’il y a un changement dans le montant de la prime.
Que faire si vous avez une plainte concernant votre assurance de personnes
Des différends peuvent survenir entre les consommateurs et les assureurs. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre compagnie d’assurance concernant votre réclamation, vous pouvez leur demander de revoir leur position. Chaque assureur au Canada est tenu de fournir aux consommateurs un processus pour traiter les plaintes.
Et si, à la fin du processus de plaintes de votre assureur, vous n’êtes toujours pas satisfait(e), l’OAP est là pour vous aider. Vous pouvez soumettre votre plainte à l’OAP pour un examen gratuit, rapide, indépendant et impartial. Découvrez comment fonctionne le processus ici.
Étude de cas
Conclusion
Une lecture attentive et informée de votre police d’assurance-vie ou santé peut faire toute la différence lorsque vous en avez le plus besoin. Connaître la signification des termes et ce qui est inclus dans votre police (et ce qui ne l’est pas) vous aide à prendre des décisions éclairées.
Pour plus d’informations, consultez les informations pour les consommateurs de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et le Guide sur l’assurance-vie (anglais uniquement).