Études de cas | OAP Canada - Service d’aide gratuit et impartial concernant vos plaintes d’assurance de personnes

OLHI OLHI – Free, impartial help with your life & health insurance complaints

Prendre soin de papa – l’OAP aide un père et son fils avec une plainte d’assurance-accident

Un homme d’un certain âge nommé André a fait une chute. Il se rend à l’hôpital avec une blessure crânienne et est libéré le jour suivant. Son fils prend soin de lui à la maison. Peu après, André a des maux de tête et vomit à plusieurs reprises et il retourne à l’hôpital. Quand il est libéré un mois plus tard, il va en soins de longue durée car il ne peut plus marcher […]

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Allégement hypothécaire – OAP aide un travailleur de la construction avec son assurance d’invalidité

Maxime C. a travaillé dans la construction toute sa vie jusqu’à ce qu’il se blesse le dos. Incapable de travailler depuis sa blessure, il est déclaré « totalement invalide » par la Régie des rentes du Québec (« RRQ »). L’assurance-crédit obtenu par Maxime lors de la souscription de son hypothèque couvrait ses mensualités. En cas d’invalidité, elle paierait […]

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Résolution de messages contradictoires – L’OAP aide une mère et son enfant avec une réclamation d’assurance santé refusée

Le fils de Geneviève D. souffre de paralysie cérébrale et son médecin lui a recommandé un traitement pour l’aider à la gérer. Le fournisseur d’assurance-santé collective de Geneviève affirme verbalement que le traitement est couvert par son régime. Mais lorsque l’assureur fait un suivi par écrit, il l’informe que […]

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Honorer une police : OAP aide un patient souffrant de cancer avec une police d’assurance maladies graves

Lorsque Luc apprend qu’il a un cancer de la prostate de stade 1, il soumet une réclamation d’assurance. Son assureur nie la réclamation, soulevant que le cancer de la prostate de stade 1 n’est pas couvert par sa police d’assurance maladies graves. Lorsque Luc reçoit la lettre de position finale de son assureur, il contacte l’OAP. En révisant le dossier, notre équipe apprend que […]

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OAP précise la position de l’assureur dans une plainte d’assurance invalidité

Pierre souffre d’un grave problème de santé affectant ses reins et on a dû lui en enlever un. Inquiet pour ses clients, il retourne au travail dès qu’il s’en sent capable après l’opération. À son retour au travail, Pierre doit réduire périodiquement ses heures de travail et n’est plus en mesure de travailler à temps plein en raison de son état de santé. Près de deux ans plus tard, Pierre quitte son emploi et soumet une demande d’invalidité totale […]

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Sous pression (voyage)

Madame T. s’est procurée une assurance-maladie de voyage en vue d’un voyage à l’étranger. Durant cette vacance, Madame T. est tombée malade et a dû obtenir un traitement à l’hôpital. Par la suite, elle a soumis sa réclamation. La compagnie d’assurances a refusé cette réclamation parce que le régime d’assurance ne couvrait pas les personnes […]

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Une conversation importante (vie)

Monsieur et Madame H. ont présenté une demande d’assurance-vie et celle-ci a été approuvée. Lorsque Monsieur H. est décédé plusieurs mois plus tard, Madame H. a réclamé les prestations prévues par la police d’assurance. La compagnie d’assurances a refusé sa réclamation, invoquant la non-divulgation de certains renseignements sur la santé de Monsieur H. Madame H. […]

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La différence entre une « aide » et une « couverture » (voyage)

Madame R. voyageait fréquemment à l’étranger. Elle a contracté un régime d’assurance-santé de voyage qui la couvrirait pendant 35 jours chaque fois qu’elle quitterait le Canada. Elle est partie en février. En mai, alors qu’elle était encore en vacances, elle a souffert d’une maladie grave, a été hospitalisée et est décédée deux semaines plus tard. […]

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Des rapports médicaux contradictoires (invalidité)

Madame C. travaillait comme administratrice de bureau, un rôle essentiellement sédentaire. Elle a commencé à souffrir de maux de dos. Le régime d’assurance-invalidité collective de son employeur a couvert sa réclamation d’invalidité de courte durée. Après un certain nombre de mois, la compagnie d’assurances a refusé de couvrir l’invalidité de longue durée de Madame C., […]

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Un renouvellement automatique (vie)

Madame U. a contracté une assurance-vie en 2006. À ce moment, elle a expliqué à son agente d’assurance qu’elle désirait uniquement une police d’une durée de 10 ans et qu’elle planifiait l’annuler après cette échéance. Elle a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure de payer les nouvelles primes qui augmenteraient d’une manière significative après […]

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